Fuzze » Sports » Est-il conseillé de boire de l’eau pendant le sport ?

Est-il conseillé de boire de l’eau pendant le sport ?

Lors d’une activité sportive, le sportif transpire et perd donc de l’eau. Cela entraîne évidemment une déshydratation. Il perd également des sels minéraux comme le potassium, le sodium et autres. Cependant, certains sportifs se demandent souvent s’ils peuvent s’hydrater en faisant du sport. Découvrez dans ce contenu s’il est possible de boire de l’eau en faisant du sport.

Pourquoi le sportif doit-il boire de l’eau ?

La nécessité de boire de l’eau dépend de l’activité pratiquée, de l’intensité ainsi que de la durée de l’effort. La déshydratation d’un sportif est proportionnelle à la durée de l’activité sportive et son intensité. Après une heure d’effort il doit boire de l’eau, mais au-delà l’eau seule ne suffira pas.

En effet, il faudra compenser les pertes de sels minéraux et autres nutriments. Il faut aussi tenir compte des conditions climatiques, car lorsque les températures sont élevées, l’organisme perd beaucoup plus d’eau. Lorsque vous faites votre activité à l’extérieur à une température supérieure à 20°, il faut boire une boisson après 2 h d’activité.

L’eau plate est recommandée lorsque vous faites moins de 2 heures de sport. Ainsi, vous récupérez facilement l’énergie que vous avez perdue tout en vous déshydratant. Il vous faut dans ce cas une gourde de sport. Vous pouvez aller sur shop-ta-gourde.com pour vous procurer une gourde de sport.

Il faut souligner que la déshydratation a des répercussions sur les performances lorsque l’on ne boit pas de l’eau. Le sportif déshydraté constate une diminution de sa concentration, sa vigilance, et ses réflexes. Des études ont révélé que 1 % de déshydratation entraîne une diminution de 10 % des performances. 

En plus de baisser la performance, elle augmente les risques de blessures. La déshydratation engendre une hausse des risques d’avoir des crampes, déchirures, contractures, et tendinites. Il est aussi important de boire de l’eau pour mieux récupérer après une activité sportive intense.

Comment s’hydrater lors d’un effort physique ?

Il est conseillé de boire de l’eau avant, pendant et après une séance. Sachez que pour effectuer une activité sportive, vous devez vous hydrater 10 minutes avant la séance. Ensuite, vous pouvez boire 30 minutes après le démarrage par petites gorgées. Le rythme de la prise de l’eau varie en fonction de l’intensité de l’activité physique. 

L’hydratation pendant l’effort dépend aussi de la tolérance de chaque sportif. En effet, certains ne supportent pas le fait de boire une grande gorgée d’eau au cours d’un exercice physique. Il est recommandé d’avoir de l’eau dans une gourde de sport et de la garder à portée de main. Ainsi, vous pourrez boire par petites gorgées régulièrement sans attendre d’avoir soif. 

Quelle boisson choisir lors d’un effort physique ?

L’eau est la boisson qui est recommandée lorsque la séance n’est pas très intense ou dure moins d’une heure. Mais au-delà, il est conseillé d’opter pour une boisson énergétique afin de compenser les pertes de nutriments. En effet, elles contiennent des nutriments comme les protéines, le magnésium, le calcium et autres. Certaines de ces boissons contiennent également des antioxydants. Évitez par contre les boissons contenant des édulcorants de synthèse, car elles n’apportent pas d’énergie. Vous devez aussi éviter les sodas, car ils sont acidifiants. Ces boissons contiennent aussi de la caféine qui déshydrate l’organisme à cause de son effet diurétique.