Fuzze » Sports » Pourquoi mettre un tapis pour faire de l’équitation et comment le choisir ?
Tapis de selle cheval

Pourquoi mettre un tapis pour faire de l’équitation et comment le choisir ?

Parmi les équipements indispensables pour faire de l’équitation, il y a le tapis. Il s’installe en dessous de la selle et joue un rôle bien précis aussi bien pour le cheval que pour le cavalier. Pour le choisir, il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments que nous évoquerons ici, après avoir présenté les différentes utilités de cet outil. 

L’utilité d’un tapis de selle 

Le tapis de selle a une double utilité. D’abord, ce tapis se présente comme un équipement de protection pour le dos du cheval. En effet, lors de ses galops, le cavalier soumet le dos de l’animal à d’importants frottements provoqués par les mouvements de la selle. Ces frictions étant susceptibles de blesser l’animal, il est primordial d’installer un tapis de selle entre le dos du cheval et la selle afin de le protéger. 

L’autre avantage du tapis de selle c’est qu’il garantit une plus longue durée de vie à la selle. En réalité, les selles sont généralement fabriquées en cuir et cette matière est incompatible avec la transpiration du cheval très concentrée en sel. Un tapis Pénélope par exemple va servir d’éponge pour absorber toute la transpiration de votre cheval et préserver ainsi la selle de la détérioration. 

Tapis de selle

Les critères de choix d’un tapis pour l’équitation 

Pour choisir un tapis de selle efficace, pratique et durable, il faut passer en revue ces cinq points avant tout achat. 

La coupe 

Elle doit être bien adaptée à la carrure dorsale de votre cheval. C’est la seule condition pour mettre à l’abri de tout danger la colonne vertébrale et le garrot de votre animal. Comme les tapis Pénélope, il est préférable d’opter pour des tapis dégarrottés, car ils s’ajustent mieux à la morphologie du cheval. 

L’épaisseur 

L’épaisseur idéale pour un tapis de selle est d’un centimètre. Plus l’équipement sera épais, plus il vous sera difficile d’y adapter votre selle. De plus, avec une trop grande épaisseur, il y a un risque élevé de création de points de pression. Cela peut être une source de blessure et de fortes douleurs pour l’animal.

La matière 

Sur le marché il y en a plusieurs, mais les meilleures matières sont celles qui favorisent une bonne aération et qui sont hypoallergéniques. En conséquence, il faut privilégier les tapis comme les tapis Pénélope qui sont en coton avec une doublure en nid d’abeille. De ce fait, la peau de votre cheval pourra bien respirer et la transpiration facilement évacuée du tapis. 

Le passage de sangle 

Le passage de sangle est l’espace réservé pour fixer le tapis et la selle afin que cette dernière ne recule pas. Il doit être assez simple, sans fioritures et pas trop épais pour ne pas créer des points de pression au cheval. Sa présence sur un tapis est pratique et évite au cavalier de descendre régulièrement pour repositionner sa selle. 

L’esthétique 

Ce dernier critère est assez subjectif et va dépendre de chaque cavalier. L’idée ici est de laisser votre personnalité ressortir à travers le tapis de selle. L’équipement étant visible, il faut tenir compte de sa beauté, à travers les couleurs, les fantaisies, les éléments de personnalisation, etc.