Fuzze » Animaux » Matériel hypodermique professionnel : que faut-il prévoir lors de la capture d’animaux ?

Matériel hypodermique professionnel : que faut-il prévoir lors de la capture d’animaux ?

Que ce soit pour leur implanter une puce ou leur administrer des soins, capturer des animaux n’est pas une tâche facile. Ces derniers s’affolent, fuient ou deviennent même agressifs lors des interventions. Pour donc atteindre votre objectif sans avoir à vous rapprocher de votre cible, le matériel hypodermique est ce qu’il vous faut. Cependant, pour éviter les accidents, il est important que le matériel soit performant et surtout de qualité professionnelle. Voici donc pour vous les outils qui remplissent ces critères. 

Les projecteurs hypodermiques

Pour vos opérations de capture d’animaux, les projecteurs hypodermiques font partie du matériel hypodermique professionnel dont vous devez vous doter. Ils existent depuis très longtemps et sont le plus souvent utilisés par les sapeurs pompiers, les professionnels de la santé animale, les vétérinaires et les services de capture d’animaux. Cependant, ce qui est intéressant avec cet appareil, c’est qu’il permet aussi d’administrer des soins à distance aux animaux. En effet, pour découvrir les produits hypodermie sur genia plus en détails, nous pouvons dire que le projecteur va endormir l’animal afin de l’immobiliser. Ainsi, il est beaucoup plus simple de transporter, soigner ou capturer l’animal. C’est donc un équipement pratique pour la capture d’animaux agressifs ou sauvages. Par ailleurs, précisons que les projecteurs hypodermiques se distinguent en plusieurs catégories de modèles. Il y a les sarbacanes, les projecteurs pneumatiques, à poudre et à gaz. 

Les seringues d’injection

Les projecteurs hypodermiques ne sont pas les seuls matériels hypodermiques professionnels connus pour la capture d’animaux. Les seringues d’injection figurent aussi dans le lot. Comme l’indique leur nom, ces seringues servent à réaliser des injections aux animaux sans avoir à prendre de risques. Les soins à distance sont en général administrés dans la masse musculaire de l’animal, en particulier au niveau de ses cuisses, de son épaule ou son cou. Cependant, ce matériel hypodermique professionnel peut être de différents calibres. De plus, il se décline aussi en plusieurs types. Les seringues peuvent soit être à usage unique ou réutilisables. Dans ce dernier cas, elles sont souvent conçues en aluminium ou en nylon. De même, elles sont munies d’un récupérateur de fléchette. Par ailleurs, nous devons préciser que lors de la capture d’animaux, ces seringues sont souvent utilisées avec des canules. Ce sont de petits tuyaux possédant à l’une de leurs extrémités des trous et qu’on adapte au bout du matériel professionnel hypodermique.