Fuzze » Animaux » Comment lutter contre la divagation des animaux ?

Comment lutter contre la divagation des animaux ?

La divagation des animaux domestiques est un problème fondamental en France. Dans les provinces, certains animaux sont souvent retrouvés errants dans la rue et sur les places publiques. C’est un phénomène très dangereux qui peut causer pas mal de dégâts. Comment réussir à lutter contre ce phénomène de divagation des animaux ?

Qu’est-ce que la divagation d’animaux ?

La divagation est le simple fait de laisser les animaux se promener dans la rue sans aucun contrôle. C’est un phénomène qui est due à la maltraitance que certains propriétaires donnent aux animaux. Il y a le chien et le chat qui sont souvent touchés par ce phénomène. Cela a certainement des conséquences.

Quelles sont les conséquences néfastes de la divagation des animaux ?

Lorsque les animaux sont abandonnés ou lorsqu’ils fuient de la maison, ils se retrouvent dans les rues et sur les places et autres. Lorsqu’il s’agit du chien ou du chat, cela devient délicat. Souvent, ces animaux deviennent agressifs et très dangereux. Il y en a qui vont jusqu’à mordre les passants. Il n’y a pas que ça, les animaux errants sont responsables de beaucoup d’accidents. Ils sèment des désordres et des troubles à l’ordre public.  Les animaux errants perturbent sérieusement le voisinage. Ils sont parfois responsables des salissures et peuvent transmettre des maladies dont ils sont porteurs.  Ce phénomène doit être combattu farouchement.

Comment lutter contre le phénomène de divagation animale ?

À chaque année, il y a plus de 4300 animaux qui sont ramassés par les mairies. Pour combattre ce phénomène, et maintenir la salubrité et assurer la situation sanitaire du public, il faut procéder à la capture des animaux. Ensuite, il faut utiliser le matériel hypodermique pour leur faire des injections, mais ce travail revient aux vétérinaires. Il est extrêmement important de capturer les animaux errants, surtout ceux qui sont dangereux, comme c’est le cas du chien et du chat. Il importe beaucoup de dégager ces animaux des rues. A tout cela va s’ajouter la sensibilisation des ménages sur comment éduquer convenablement leur animaux et empêcher qu’ils ne fuient de leur domicile.

Pour ne plus permettre que les chient s’en fuient de la maison, il faut bien les entretenir. Il faut bien donner à manger aux chiens. Il faut adopter les croquettes chien pour votre animal domestique pour lui permettre d’être en bonne santé et d’avoir de l’en bon point. Un animal bien traité quitte rarement la maison pour se retrouver dans la rue ou sur les places publiques.